Règlement de la 7ème Biennale Internationale Pastel d’Opale
Téléchargements
Le salon se déroulera au Forum des Loisirs de Saint-léonard (62360), avenue des Anciens combattants, du 7 au 22 mars 2026
Ouverture en semaine de 14h à 18h. Samedi et dimanche, de 10h à 18h.
Clôture du salon le dimanche 22 mars 2026 vers 17h, après remise du «prix public».
Chaque candidat à la sélection doit s’acquitter des frais de dossier de 10 €, non remboursables.
Le dossier d’inscription, composé d’un formulaire et de 2 à 5 photographies d’œuvres, doit nous être transmis avant le 31 octobre 2025 ; soit par courrier, soit par e-mail. Ne seront acceptées que les œuvres réalisées au pastel sec, pas de pastel à l’huile, sur tout type de support. Dans le cas de techniques mixtes, le pastel sec doit être la technique prédominante (≃ 80%).
Sélection des œuvres
Les œuvres présentées doivent être le fruit d’un travail original de l’artiste. Seront refusées :
- Les copies d’œuvres déjà éditées de peintres ou photographes.
- Les travaux réalisés en stage ou en formations.
- Les œuvres déjà présentées avec Pastel d’Opale.
Pas de limite quant au format. En revanche, pour des raisons pratiques, il est recommandé de limiter la largeur des œuvres à 90 cm, encadrement compris, ou 80 cm pour les œuvres non-encadrées. Au cas par cas, l’organisation du salon pourra toutefois accepter des pastels de « plus grand format ».
Un jury de sélection, indépendant du fonctionnement de l’association, sera chargé de valider les œuvres à exposer.
Les décisions du jury sont sans appel. L’organisation du salon se réserve le droit de refuser les œuvres qui ne satisferaient pas aux critères choisis ou qui ne correspondraient pas aux photos du dossier.
La sélection sera faite à partir de reproductions de très bonne qualité :
– soit sous forme digitale (1920 pixels au moins pour le plus grand côté),
– soit sur papier au format 10 x 15 cm minimum.
Tout dossier arrivé après la date limite ne pourra être pris en compte.
Chaque artiste sera personnellement informé de la décision du jury vers le 15 novembre 2025 il devra ensuite nous faire parvenir rapidement un et nous régler le droit de participation de 15 €, ainsi que les frais d’accrochage.
- L’absence d’acquittement de ces frais avant le 1er février 2026 entraînera l’annulation de la sélection.
- Les pastels devront être encadrés et protégés par une vitre naturelle ou synthétique.
- Dépôt des pastels les mercredi 4 de 14h à 18h et jeudi 5 mars 2026 de 10h à 18h au «Forum des loisirs» de Saint-Léonard (62360), avenue des Anciens combattants.
- Les œuvres exposées ne pourront être retirées durant le salon. Retrait des œuvres le dimanche 22 mars 2020 après 17h et la remise du prix public.
- Les artistes qui ne peuvent décrocher personnellement leurs pastels devront le signaler au commissaire chargé de l’exposition
- Les œuvres non réclamées deviendront la propriété de l’association Pastel d’Opale.
- L’association s’engage à prendre le plus grand soin des œuvres confiées. Cependant elle décline toute responsabilité en cas de dommages dans la période comprise entre le dépôt et le retrait des tableaux. Chaque participant peut assurer individuellement ses œuvres s’il le juge nécessaire.
- Les participants autorisent sans réserve, les organisateurs à utiliser gratuitement, ensemble ou séparément, leur nom et production de leurs œuvres dans toutes les manifestations publiques, promotionnelles liées à l’exposition sans que cette utilisation puisse ouvrir droit à une quelconque indemnisation.
- Un jury indépendant, différent du jury de sélection, récompensera les artistes primés par des lots offerts par les partenaires du salon.
- Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 7 mars 2026 à 18h30 au Forum des Loisirs de Saint-Léonard.
- Les artistes s’engagent à mettre en vente les œuvres exposées. Dans l’objectif d’un bon fonctionnement, seuls les organisateurs sont habilités à réaliser le rapprochement entre l’acquéreur éventuel et l’artiste.
- Il ne sera pas réclamé de participation aux ventes. En revanche, il est de bon ton que l’artiste s’acquitte d’un don équivalent à 15% de la valeur de l’œuvre, au profit de l’association.
Rappel du calendrier
Date limite de réception des candidatures
Notification de la décision du Jury
Date estimée
Date limite du paiement des frais de participation
Dépot des pastels
de 14h à 18h
Dépôt des pastels
de 10h à 18h
Vernissage
A partir de 18h30
Retrait des œuvres
A partir de 17h
Récapitulatif et modalité de la sélection des œuvres
La sélection des œuvres à exposer est effectuée sur dossier.
Ce dossier peut nous être transmis sous forme papier ou digitale.
Il comprend :
- Le bulletin d’inscription pleinement renseigné.
- Les frais de dossier de 10 €
- Deux à Cinq photographies :
- Soit sur papier au format minimum 10 x 15 cm, au verso : le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, les dimensions avec encadrement en centimètres.
Joindre une enveloppe suffisamment timbrée pour la réponse et le renvoi des photos.
- Soit sur papier au format minimum 10 x 15 cm, au verso : le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, les dimensions avec encadrement en centimètres.
- Soit des photographies digitales (JPEG, JPG, PNG ou GIF) (1920 pixels au moins pour le plus grand côté) . Par email, chaque image sera nommée : auteur-titre-dimensions en cm avec encadrement en centimètres. (exemple : Degas-Falaise au bord de la mer-32×47)
Les dossiers « papier » sont à adresser à :
D. Cauchois
Pastel d’Opale
57 Rue de la Courtille
62224 EQUIHEN-PLAGE
Les dossiers numériques sont transmis à l’adresse suivante :
